La technologie SANISPHERE
Pourquoi des toilettes sèches publiques ?
Historiquement, les toilettes à eau ont beaucoup amélioré la qualité sanitaire des villes, mais elles consomment beaucoup trop d’eau et ne peuvent pas être installées partout.
Pour satisfaire vos besoins de toilettes publiques fiables quel que soit le contexte, SANISPHERE trouve des solutions de sanitaires toujours plus innovantes et respectueuses de l’environnement.
Des toilettes publiques sans odeur, hygiéniques et faciles à nettoyer ?
Quel que soit le type de toilette, deux nuisances les rendent désagréables à utiliser : la vue de salissures et les odeurs nauséabondes.
Les cabines de toilettes SANISPHERE sont sobres, modernes, et accessibles pour les personnes en situation de handicap. Nos WC sont conçus pour rester propres, et pour se nettoyer à grande eau.
L’autre défi est de supprimer les odeurs pour apporter un maximum de confort aux utilisateurs. SANISPHERE a développé un système d’auto-ventilation et de filtration naturelle. L’air est aspiré par la lunette, puis s’échappe par une cheminée. L’espace est donc en permanence ventilé : il n’y a pas d’odeur lors de l’utilisation, ni même lors des flux importants d’utilisateurs.
Difficile à croire ? Venez visiter les toilettes publiques SANISPHERE près de chez vous
Comment fonctionnent les toilettes sèches Sanisphere ?
Le premier défi technologique a été, tout comme notre corps qui l’effectue naturellement, de séparer les effluents des toilettes. Comme dans le tri des déchets à la source, la séparation évite les odeurs et permet un meilleur traitement in situ des matières, ce qui rend possible leur valorisation.
SANISPHERE a breveté des dispositifs technologiques innovants de tapis roulants, situés sous l’assise ou sous le sol de la toilette et actionné par une pédale. D’un côté les liquides sont dirigés par simple gravité dans un circuit d’évacuation. De l’autre, les éléments solides restent sur le tapis et sont acheminés vers un local de compostage.
Intervient alors la seconde étape de la technologie des toilettes sèches SANISPHERE : les matières récupérées sont transformées en humus par des vers de compost, bactéries, champignons et insectes. L’humus peut ensuite être utilisé, par exemple pour fertiliser les espaces verts.
Vous voulez bénéficier de la technologie SANISPHERE ?
Mieux que Durable : des toilettes éternelles
Les toilettes sèches SANISPHERE sont dimensionnées pour fonctionner de manière “éternelle” et sans vidange. Le traitement des matières par l’écosystème – notamment par le lombricompostage – réduit considérablement au fil des années le volume du compost.
Ainsi, avec une réduction moyenne observée de 20 % par an par rapport à la matière fraîche, et avec une quantité de matière de 1m3/an : si la fréquentation est constante au bout de 5 ans, le tas atteint sa taille critique au-delà de quoi il ne grandira pratiquement plus : la toilette aura atteint son stade de toilette éternelle ! Cela simplifie considérablement la gestion des toilettes publiques pour les collectivités.
Des dispositifs techniques qui s’adaptent à vos besoins
Dispositif COMPACT PMR
Développée par Sanisphere en 2010, cette version intègre le tapis de séparation à l’assise. Il est donc facile à installer quelque soit la nature du terrain, car il n’est pas nécessaire de beaucoup creuser dans la parcelle pour implanter le sanitaire (30 cm du bâtiment est enterré).
Son usage concerne uniquement les faibles à moyennes
fréquentations du public. Il est adapté dans le cadre de sites d’implantations peu fréquentées : petit parc, étang de pêche, jardins familiaux, départ de randonnée, aire de jeux & parc multisports …
Dispositif XL PMR
La robustesse de ce tapis est éprouvée par Sanisphere depuis plus de 25 ans. Le confort visuel de l’utilisateur est optimal.
Jumelé au dispositif d’éclairage naturel rasant, l’utilisateur ne perçoit pas du tout le fond de la cuvette.
Ce dispositif permet de prévenir l’obstruction les conduits d’évacuation, causé par le traitement des urines. Il est préconisé pour les fortes fréquentations : parc urbain, littoral, site touristique, site classé (ENS, Natura 2000, PNR, Grands Sites…), base de loisirs, parking …
Dispositif XXL - Max
Conçus spécialement pour les fréquentations extrêmes de toilettes publiques, notamment sur les aires de repos des autoroutes, ce système équipe les modèles SANIMAX. La longueur de ce tapis de 250cm permet d’obtenir une pile de traitement bien plus importante que les autres modèles qui rendra possible un fonctionnement sans vidange des toilettes, ou en tout cas d’en réduire considérablement la fréquence.
Ce système est également extrêmement robuste et éprouvé pour le vandalisme et sa viabilité essentiel pour un fonctionnement continu et sans panne des toilettes publiques.
Nous équipons chaque modèle de toilettes autonomes avec le dispositif qui sera adapté aux fréquentations attendues sur le site que vous souhaitez équiper, selon notre expertise au service de vos besoins.
Des solutions flexibles tournées vers le futur pour gérer les urines
- Un raccordement au réseau pour s’intégrer
- Des cuves de stockage en vue d’une valorisation futur
- Des drains d’épandage pour plus de simplicité
- Des urinoirs secs pour un meilleur accueil lors des fortes fréquentations
- Des urinoirs à co-compostage pour des solutions plus naturelles
Une maîtrise de l’écosystème de traitement
- Un inoculum biologique est ajouté lors de l’installation des toilettes avec des espèces détritivores qui traitent et réduisent considérablement les volumes de matière organique au fil des ans
- Lors de ses visites annuelles de maintenance, SANISPHERE suit et adapte l’écosystème de traitement des déchets selon la fréquentation et les conditions du lieu d’implantation, notamment le taux d’humidité avec la réutilisation d’eau de pluie.
- Les locaux techniques sont adaptés à la fréquentation pour ne nécessiter aucune vidange. En cas de fréquentation au-delà du dimensionnement, des vidanges au bout de 10 à 15 ans peuvent être envisagées.
Des toilettes conçues pour le confort des utilisateurs
- Les cabines de toilettes SANISPHERE sont sobres, modernes, épurées et adaptées aux conditions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Une signalétique simple, basée sur des pictogrammes, permet d’en comprendre immédiatement le fonctionnement.
- Sans ajout de sciure, ces toilettes ont été pensées pour une utilisation similaire à des toilettes à eau.
Nos bâtiments sont souvent implantés sur des sites isolés de tout réseau. Nous mettons donc à la disposition des utilisateurs dans chaque cabine :
- un distributeur de gel antibactérien pour assurer l’hygiène du siège et des mains ;
- deux distributeurs de papier hygiénique pour garantir un approvisionnement permanent.
- Un placard pour le stockage des consommables
Quel que soit le type de toilette que nous utilisons quotidiennement, deux nuisances principales les concernent et les rendent désagréables à utiliser : la vue de salissures et les odeurs nauséabondes. La technologie SANISPHERE les a supprimées avec :
- L’éclairage rasant en cabine qui permet de maintenir dans l’ombre le tuyau de descente et le tapis roulant par effet de contre-jour ;
- L’action combinée du vent, du soleil et de l’inertie thermique qui crée un flux naturel d’aspiration de l’air par la lunette des toilettes, évitant ainsi toute odeur dans la cabine ;
- L’écosystème de traitement, qui agit également sur l’odeur, grâce à une adsorption des molécules odorantes par le lombricompost.